Prev Comment Pourquoi Combien Next

Comment ?

75 % des églises du bassin parisien ont des clochers à flèche. Ces flèches présentent plusieurs formes géométriques globales différentes, mais de nombreux détails élargissent encore cette diversité.

Comment les bâtisseurs des églises ont-ils joué d’originalité pour que les clochers à flèche paraissent tellement différents les uns des autres ?


Les combinaisons de formes

Les pyramides carrées croisées :
Ces flèches ressemblent à des clochers à charpente double classiques, qui sont déjà une combinaison de formes. Elles sont constituées de deux pyramides carrées posées sur une tour, elle aussi carrée.

Les petites charpentes sur pavillon :
Là aussi il s’agit de combinaison de formes concernant l’ensemble de la flèche. La pyramide carrée de base est le volume le plus important. La structure géométrique supérieure, qui finit en pointe octogonale est plus petite, et plus effilée.
Flèches sur doubles bâtières :
Ici, la base de la combinaison de forme est un clocher à double bâtière. A la croisée des pannes faîtières, nous voyons souvent une flèche pyramidale, octogonale ou carrée.
Les extensions verticales :
Les flèches pyramidales présentent parfois une rupture de la ligne de pente par une partie verticale, ayant généralement le même nombre de faces que la pointe.

Les curiosités

Les clochers tors :
Dans le bassin parisien certaines flèches octogonales sont vrillées d'une spirale qui tourne le plus souvent en montant de gauche à droite. Ce sont des clochers tors.
Les clochers crochus :
Dans une catégorie voisine des clochers tors, nous pouvons distinguer ceux dont la flèche est tordue comme une corne de rhinocéros.
Les clochers qui penchent :
Malgré le savoir-faire des chaprentiers, Nous pouvons voir parfois des clochers dont la flèche est inclinée.
Les tourelles :
15 % des clochers sont accompagnés de tourelles. Ce sont des tours étroites, souvent cylindriques, accolées à la tour principale du clocher. Elles abritent un escalier pour accéder aux cloches.
Les cabines :
C'est plutôt rare, mais la flèche d'un clocher est parfois accompagnée d'une cabine à base rectangulaire, abritant elle aussi un espace d'accès aux cloches.
Les caquetoirs :
Un caquetoir est un abri, proche de l'entrée d'une église, où les paroissiens peuvent bavarder avant ou après les offices.
Les flèches à pans concaves :
Les pans de la flèche d'un clocher sont parfois incurvés. Ce serait une spécialité de la Haute Normandie.
Les volants :
Nous voyons parfois à la base d'une flèche quelques ouïes périphériques, qui évoquent des volants de la robe d'une danseuse de flamenco.
Les paraboloïdes hyerboliques :
La partie inférieure des pans des flèches de certains clochers, en particulier de type Corneville, est parfois en forme de paraboloïde hyperbolique.
Des casques à pointe :
Quand le sommet d'un clocher est couvert d'un dôme, surmonté d'une petite flèche, Il fait penser à un casque à pointe.
Des chapeaux de sorcières :
Quand la fine flèche du clocher, octogonale ou conique, est est évasée à la base, elle peut évoquer un chapeau de sorcière.
Les oreilles de chat :
Principalement en Normandie, certains clochers portent des ouïes triangulaires en forme d'oreilles de chat.
Les clochers-cloche :
La flèche de certains clochers ressemble à une cloche, comme celle de L'Echelle, dans les Ardennes.
Les cloches dehors :
Les cloches ne sont pas toutes à l'intérieur du clocher. Ce sont parfois les plus petites que l'on retrouve dehors, avec ou sans abri.
Les lanternons :
Des lanternons, petites structures ajourées, surplombent parfois les clochers pour y introduire de la lumière.
Les horloges :
Sur la moitié des clochers, nous voyons des horloges, parfois mécaniquement couplées aux cloches.
Les flèches rhomboïdales :
En principe, les flèches de ces clochers ont des pans en forme de losanges.

Les dimensions

La Finesse des flèches :
Comment apprécier quelles sont les flèches de clocher les plus pointues.
Les cathédrales :
Bien que les cathèdrales soient hors sujet dans un site concernant la forme des flèches des clochers, nous ne pouvouvons pas oublier ces imposants édifices religieux, souvent bâtis sur le modèle de notre-dame-de-Paris.
Album des panneaux
Album des panneaux

Les Panneaux des villages

Lors d’un voyage par la route, la première vision que nous avons sur un village est le panneau d’entrée de ce village, et le sommet de son clocher.

Dans certaines situations, nous pouvons photographier simultanément les deux, et c'est souvent le présage d’un joli clocher.
Le panneau est placé à l’entrée de l’agglomération pour indiquer son nom, et inviter les visiteurs à limiter la vitesse de leurs véhicules.
Le numéro de la route est souvent indiqué au-dessus du nom du village et d’autres indications peuvent également figurer, comme le jumelage avec des villes étrangères, ou des caractéristiques régionales.
En pratique, ces panneaux servent à tout le monde pour contrôler une étape dans un itinéraire, que ce soit un cycliste du tour de France, un touriste en voiture, un routier en camion, ou même un pilote en avion.
Nous connaissons tous, de plus ou moins loin, un vieux pilote de bonne foi, qui explique comment on fait du rase-motte avec un avion de tourisme pour s’approcher d’un panneau de village et vérifier ainsi son plan de vol.
Qu’apprenons-nous du village à la vue de son panneau ?

- Si c’est un vieux panneau de ciment, le village n’a probablement pas connu d’extension depuis longtemps. Nous y entendrons peut-être le carillonneur sonner et le coq chanter, comme autrefois.
- Si le panneau a reçu des impacts de balles de fusil, alors passez votre chemin. Comme dans les Westerns, c’est le désordre qui règne ici.
- Si le panneau est bien en hauteur, les enfants assis dans les rangées de gauche du bus scolaire pourront le lire sans se lever. Merci pour leur sécurité.
- Si le panneau est bariolé de noir pour le rendre illisible, c’est l’œuvre de quelque indépendantiste local. Il a peur de l’ennemi venant de l’étranger à plus de 20 Km de son village.
- Si le panneau est fleuri et bien entretenu, voici un village accueillant. Nous entrons peut-être dans un site touristique.


top Aide