Flèches Rhomboïdales :

En géométrie, un rhomboèdre est un polyèdre à trois dimensions ressemblant au cube, excepté que ses faces ne sont pas carrées mais en forme de losanges. C'est un cas particulier de parallélépipède où toutes les arêtes sont de la même longueur.

Dans un premier temps, on imagine donc qu'une flèche rhomboïdale est constituée de 3 losanges parmi les 6 d'un rhomboèdre, joints par l'angle aigu. Cette flèche reposerait naturellement sur une tour hexagonale. Mais il ne semble pas que nous en trouvions dans le bassin parisien.

Par contre, on remarque que l'intersection d'une pyramide carrée avec un prisme carré de même axe, et décalée par une rotation de 45° forme 4 quadrilatères en forme de cerfs-volants, proches des losanges. Il existe quelques exemples de cette configuration.

En pratique, on appelle aussi flèches rhomboïdales des pyramides octogonales posées sur des tours avec 4 pignons


Flèche à 4 quadrilatères

Nous voyons de flèches à 4 quadrilatères sur les clochers de Meslay le Vidame et d'Augerville la Rivière. Dans le cas d'Augerville la Rivière les faces de la flèche sont des losanges sont déformés par une légère pliure horizontale, et dans les cas de Meslay le Vidame, elles sont en cerfs-volants.

Flèches carrées à 4 pignons.

Nous en avons un exemple avec le clocher de La Courneuve.


Flèches octogonales avec 4 pignons

C'est le cas dans les villages de Brimont, Champaubert, Mureaumont et Seichebrières.