Les abat-sons en auvent :

Certaines ouïes ont la forme de fentes horizontales en biseau.
Elles sont le plus souvent placées sur sur la tour du clocher, mais parfois aussi sur la partie inférieure de la flèche.


Ouïes en auvent sur la flèche des clochers en un seul rang.

Nous en voyons quelques exemples sur les clochers d'Anneville sur Scie, Aubermesnil-Beaumais, Bosville, Bourville, Clais, Conteville, Putot-en-Auge, Saint Aubin sur Scie, Saint-Aubin-sur-mer ou Saint-cyr-du-Ronceray.


Ouïes en auvent sur les flèches des clochers en plusieurs rangs.

Nous pouvons voir ces ouies sur les clochers des villages de Arnouville, Assigny, Bailleul-Neuville, Caudebec-les-Elbeufs, Dohis, Ladon ...


Ouïes en auvent en un seul rang sur les tours des clochers.

Voici quelques exemples d'ouie en siflet sur la tour des clochers d'Aclou, Ancretteville, Authevernes, Cangey, Claville-Motteville, Couesmes, Greny, Gy-en-Sologne, Lerné, Martainville-Épreville, Malleville-sur-le-Bec, Pierrefitte-es-Bois, Villiers-le-Mahieu, Val de Saâne ...


Ouïes en auvent en plusieurs rangs sur la tour d'un clocher.

Cette disposition d'abat-sons est courante sur les églises dont la flèche présente de nombreuses faces.
Nous pouvons en voir sur les clochers d'Abbeville-Saint-Lucien, Achy, Bettencourt-Rivière, Fumechon, Challet, Dompierre, Ecorcei, Étréaupont, Fleurines, Fry, La Hérelle, Montaulin, Neuilly-en-Vexin, Rouvres, Saint-Aubin-le-Vertueux, Saint-Hilliers, et Tartigny.


Les baies

Les baies sont de grandes ouvertures verticales dans les tours des clochers, contenant de multiples petites lames en auvent servant à orienter le son des cloches vers le bas, et prévenant l'intérieur du clocher de la pluie et de la neige.